VIDEO. En banlieue parisienne, des sinistrés d'Irma rapatriés de Saint-Martin vivent dans des hôtels et dans le dénuement complet

Des familles rapatriées de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma se sentent abandonnées dans des hôtels près de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Quelque 1 700 personnes ont quitté l'île de Saint-Martin après les ravages causés par l'ouragan Irma, et 166 sinistrés vivent dans des conditions difficiles et précaires en région parisienne. Femmes et enfants sont désœuvrés, passant de longues journées dans des hôtels, sans aucune perspective.

C'est dans une chambre d'hôtel près de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) que les journalistes de France 3 ont rencontré Alice Perez. Elle y vit avec ses deux enfants et son chat, depuis dix-sept jours. Elle a tout perdu et se sent oubliée par l'Etat français : "J'ai une situation financière stable, mais pas suffisamment en France (en métropole) pour avoir un logement", confie-t-elle. Alice a pu toucher le chômage avant de quitter l'île des Antilles françaises.

"Moi, j'ai tout perdu"

Une autre mère de famille qui ne veut pas être identifiée vit également dans l'aéroport avec ses trois enfants depuis une semaine. "Moi j'ai tout perdu. Je ne suis pas venue ici en métropole pour voir encore ici la misère avec mes enfants" raconte-t-elle d'une voix tremblotante. Elle demande de l'aide devant la caméra de France 3.

Des dizaines d'enfants de Saint-Martin, non scolarisés depuis leur arrivée, vivent dans le hall d'un hôtel et s'occupent comme ils peuvent dans le hall. Ils n'ont pas vu d'assistante sociale ni reçu de suivi médical depuis qu'ils sont là. Une femme médecin est venue leur prêter main-forte et les soutenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants dans un hôtel d\'Orly (Val-de-Marne), rescapés de Saint-Martin après le passage de l\'ouragan Irma, en octobre 2017
Des enfants dans un hôtel d'Orly (Val-de-Marne), rescapés de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma, en octobre 2017 (FRANCE 3)