VIDEO. Comment construire des maisons qui résistent aux ouragans

Des architectes ont créé des maisons spécialement conçues pour résister aux ouragans.

FRANCEINFO

Les ouragans Irma et Maria ont provoqué des dégâts considérables aux Antilles et dans les Caraïbes. Pourtant, certaines destructions auraient pu être évitées, si les normes de construction paracycloniques avaient été mieux respectées. 

Dans les régions du monde exposées aux risques cycloniques, il est ainsi conseillé de ne pas construire trop près du littoral, pour ne pas s'exposer au danger de l'inondation, voire de la submersion. De même, il est recommandé de réduire le plus possible la prise au vent de la toiture, pour ne pas prendre le risque de voir son toit arraché par les rafales tempétueuses. Enfin, l'installation de volets anticycloniques solides protège l'intérieur du foyer des bourrasques et de la pluie. 

Béton ou bambou ?

Des architectes ont créé des maisons spécialement conçues pour résister aux ouragans. C'est le cas de la maison dôme de Pensacola Beach, en Floride. Sa structure en béton armé lui assure une grande solidité, de même que ses fondations profondes. Et sa forme arrondie réduit sa prise au vent. Alors que nombre de ses voisines ont été détruites ou endommagées, la "dome of a home" a ainsi résisté aux assauts de nombreux ouragans majeurs sur sa langue de sable.

D'autres cabinets d'architecture se sont spécialisés dans un autre type de constructions à l'épreuve des ouragans : les maisons en bambou. Ce matériau est surnommé l'acier vert pour sa grande souplesse et sa robustesse. Ce n'est pas un hasard s'il est traditionnellement utilisé en Asie du Sud-Est, une région du globe soumise aux typhons.

Un restaurant de plage détruit au Carbet en Martinique, le 19 septembre 2017, après le passage de l\'ouragan Maria.
Un restaurant de plage détruit au Carbet en Martinique, le 19 septembre 2017, après le passage de l'ouragan Maria. (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)