Saint-Martin : une rentrée encore difficile

Un an après le passage de l’ouragan Irma, les travaux sont toujours en cours dans la plupart des établissements scolaires. Hugues Huet, envoyé spécial, s’est rendu à Saint-Martin.

FRANCE 3

Hugues Huet, envoyé spécial en duplex à Saint-Martin, décrypte cette rentrée scolaire un an après Irma. "Un syndicat enseignant a déposé un préavis de grève pour mardi 4 septembre, et mardi 2 septembre parents et professeurs se sont rassemblés à Grand-Case, habillés de noirs, pour faire le deuil des promesses des autorités", explique Hugues Huet. Les travaux de réparation ont pris du retard et les classes risquent d’être surchargées malgré une baisse des effectifs.

15% des élèves sont partis

15% des élèves sont partis en métropole, en Guadeloupe ou encore en Martinique. Les autorités répondent à tout cela que les travaux sont très importants et qu’elles ne peuvent pas faire face faute d’entreprises disponibles pour réaliser les travaux. Deux écoles et un collège ont été détruits, les reconstruire prendra deux à trois ans. "Des réponses qui ne satisfont pas les habitants de St-Martin" conclut le journaliste Hugues Huet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Six mois après l\'ouragan Irma, les dégâts sont toujours visibles à Saint-Martin.
Six mois après l'ouragan Irma, les dégâts sont toujours visibles à Saint-Martin. (THIBAULT LEFEVRE / RADIOFRANCE)