Saint-Martin : les stigmates de l'ouragan Irma toujours visibles
Cinq ans après le passage de l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin n'a pas oublié et les traces sont toujours visibles. La vie est rythmée sur les chantiers de reconstruction.
Cinq ans après la catastrophe, l’île de Saint-Martin panse toujours ses plaies encore visibles. Bâtiments bâchés ou à l’abandon, dans les rues de l’île, l’ouragan Irma est toujours un peu présent. Tout comme dans les têtes des habitants. "J’ai perdu ma maman dans la catastrophe, c’est un mauvais souvenir", confie une habitante. "C’était très traumatisant, on a avancé depuis mais il reste pas mal de cicatrices", ajoute une autre riveraine.
95 % de l'île détruite
Le 6 septembre 2017, l’ouragan et ses vents avoisinant les 300 km/h se déchaînent sur l’île des caraïbes qui se retrouve dans l’œil du cyclone pendant dix heures. Le lendemain de son passage, 95 % de l’île est détruite. Depuis la catastrophe, la vie est rythmée sur les chantiers de reconstruction. "La collectivité a ce devoir de travailler pour faire disparaître ces vestiges qui rappellent beaucoup trop ce phénomène sur Saint-Martin", indique Alain Richarson, vice-président de la collectivité Saint-Martin. Mais le temps est long pour faire oublier la plus grande catastrophe naturelle que l’île ait jamais connue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.