Saint-Martin : l'Élysée organise une réunion pour lutter contre l'insécurité

400 gendarmes ont été déployés sur l'île de Saint-Martin afin de rétablir l'ordre. Emmanuel Macron a convoqué une réunion à l'Élysée toujours en cours. Sophie Neumayer est en direct de l'Élysée.

France 3

Une réunion a débuté à l'Élysée ce samedi 9 septembre, vers 19h avec le président de la République Emmanuel Macron et plusieurs de ses ministres. "Il s'agit bien sûr de faire un point sur la situation à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy", explique Sophie Neumayer. Les deux îles sont placées en alerte violette par Météo France, l'alerte maximale alors que l'ouragan José se dirige sur l'île.

150 militaires déployés en plus

L'arrivée de ce nouvel ouragan José n'est pas la seule préoccupation du gouvernement. "Autour du président actuellement, il y a le Premier ministre, la ministre des Armées et le ministre de l'Intérieur pour évoquer plus précisément le thème de la sécurité", poursuit la journaliste. L'île de Saint-Martin est en proie aux pillages et à l'insécurité, depuis le passage de l'ouragan Irma. Le ministère de l'Intérieur a déjà annoncé l'envoi de forces supplémentaires : 150 militaires de la gendarmerie sont déployés sur les deux îles pour protéger les personnes et mettre fin à ces actes malveillants. Le Premier ministre Édouard Philippe devrait faire une déclaration suite à la réunion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comme un défi lancé aux éléments. Le message \"va-t-en Irma\" a été tagué sur une façade baricadée de Miami (Floride), vendredi 8 septembre.
Comme un défi lancé aux éléments. Le message "va-t-en Irma" a été tagué sur une façade baricadée de Miami (Floride), vendredi 8 septembre. (CARLO ALLEGRI / REUTERS)