Dimanche en politique, France 3

Saint-Martin : Emmanuel Macron au contact des habitants

Les habitants de Saint-Martin attendaient Emmanuel Macron de pied ferme samedi 29 septembre, sur cette île encore défigurée par l'ouragan Irma, un an après. Ils ont fait entendre leur colère, tout comme le chef de l'État. La reconstruction a pris beaucoup de retard.

FRANCE 3

En bras de chemise, trempé sous une pluie tropicale, Emmanuel Macron est en immersion totale sur l'île de Saint-Martin, samedi 29 septembre. Le président se savait attendu par une population meurtrie depuis le passage de l'ouragan Irma il y a un an. Durant près de quatre heures, Emmanuel Macron bouscule l'agenda, va jusque dans les appartements des habitants d'une cité HLM, prend le temps d'écouter chaque souffrance, chaque doléance, et sermonne les jeunes à la dérive.

Opération séduction

De multiples rencontres, des échanges auxquels le président ne peut rester insensible. Alors, à la nuit tombée, il dénonce un système de détournement d'argent public. "Il y a encore trop de corruption et de gens qui, manifestement, ont profité de l'argent qu'on a mis. Moi, je ne l'accepte pas, ça me met en colère", lâche-t-il. Après trois jours aux Antilles, Emmanuel Macron n'a pas ménagé ses efforts pour se montrer à l'écoute. Saint-Martin est une étape déterminante dans son opération de reconquête de l'opinion.

Emmanuel Macron et un habitant de Saint-Martin, samedi 29 septembre 2018.
Emmanuel Macron et un habitant de Saint-Martin, samedi 29 septembre 2018. (BLONDET ELIOT-POOL/SIPA)