Ouragan Irma : Saint-Barthélemy se reconstruit petit à petit
Emmanuel Macron doit maintenant se rendre à Saint-Barthélemy où il est aussi très attendu. Sur l'île, les réseaux d'électricité commencent à peine à être rétablis. En contrepartie, la vie reprend peu à peu.
C'est l'un des bijoux des Antilles françaises : Saint-Bart', paradis fiscal pour grandes fortunes. Paradis tout court. Mais après le passage d'Irma, la carte postale a quelque peu été égratignée. Globalement, les constructions ont plutôt bien résisté. Depuis une semaine, les autorités sont au travail pour assurer un retour à la normale. Près de 70% des réseaux de communication ont été endommagés, de nouvelles antennes relais sont en cours d'installation.
L'eau potable devrait rapidement être disponible
Sauf dans certains secteurs, l'électricité est revenue grâce notamment à l'arrivée de renfort de Guadeloupe, de Guyane ou de Corse. Pas d'eau potable pour le moment, mais l'usine de dessalement fonctionne, elle va permettre la production de 1 200m2 d'eau par jour, de quoi alimenter le réseau de distribution. Les vols commerciaux ont repris, c'est toute l'île qui s'est retroussé les manches pour se reconstruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.