Ouragan Irma : Saint-Barthélemy dévasté

L’île de Saint-Barthélemy, lieu de villégiature des stars, a été ravagée par l’ouragan Irma. Toute l’île est à reconstruire.

France 3

Les premières images qui arrivent de Saint-Barthélemy, jeudi 7 septembre, sont apocalyptiques. Le port de Gustavia est dévasté. Dans les rues de la ville, les gens errent, hébétés, après le passage de l’ouragan. "On n’a plus rien, on n’a plus de maison, c’était horrible", témoigne une jeune femme, en larmes. Pour l’instant, aucun décès n’est à déplorer sur l’île.

Des rafales à plus de 300 km/h

Pendant plus de 5 heures, les habitants de l’île ont vécu l’enfer, avec des rafales de vent incessantes, à plus de 300 km/h et une mer déchaînée. "C’était une torture psychologique, on ne savait pas à quel moment c’était le maximum, on entendait une grosse rafale, on se disait que c’était bon, c’était le maximum, et deux secondes après, il y en avait une autre, encore plus forte. On se disait que ça n’allait jamais s’arrêter", raconte Kevin Barrallon, un habitant de Saint-Barthélemy, joint par téléphone. Toutes les infrastructures sont hors d’usage, et de nombreuses maisons sont inhabitables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue dévastée de Gustavia, le 7 septembre 2017 à Saint-Barthélemy.
Une rue dévastée de Gustavia, le 7 septembre 2017 à Saint-Barthélemy. (KEVIN BARRALLON / FACEBOOK / AFP)