Ouragan Irma : l'avenir des habitants de Saint-Martin pendu aux lèvres d'Emmanuel Macron

Envoyé spécial à Saint-Martin, le journaliste de France 2 Arnaud Comte fait le point sur les attentes des habitants concernant la venue du président Emmanuel Macron.

Alors qu'Emmanuel Macron fait son arrivée à Saint-Martin ce mardi 12 septembre, quelles sont les attentes des habitants ? "Ils attendent avant tout de l'organisation, mais aussi, à plus long terme, un avenir", explique le journaliste Arnaud Comte, en duplex de Saint-Martin. "Sept jours après le passage de l'ouragan Irma, certains n'ont pas pu prendre une seule douche. Ils sont limités à un pack d'eau par journée sous une chaleur accablante, et c'est parfois bien trop peu", indique-t-il.

Partir ou rester ?

"Lorsque nous discutons avec les habitants de l'île de Saint-Martin, beaucoup s'interrogent s'il ne vaudrait pas mieux tourner la page, partir d'ici. Les entreprises, par exemple, attendent de savoir à quel point l'État mettra la main au portefeuille pour les aider à relancer leur business, pour savoir s'ils resteront ou pas. Les familles qui ont des enfants scolarisés sont elles aussi très inquiètes. Il n'y a plus que trois écoles sur 21 qui tiennent encore debout sur l'île. Là aussi, les familles attendent aujourd'hui une réponse forte du gouvernement", conclut Arnaud Comte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue du Marigot dévastée par l\'ouragan Irma, le 10 septembre 2017, sur l\'île de Saint-Martin.
Une rue du Marigot dévastée par l'ouragan Irma, le 10 septembre 2017, sur l'île de Saint-Martin. (MARTIN BUREAU / AFP)