Cet article date de plus de quatre ans.

Ouragan Irma : à Saint-Martin, la reconstruction fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Ouragan Irma : à Saint-Martin, la reconstruction fait polémique
Ouragan Irma : à Saint-Martin, la reconstruction fait polémique Ouragan Irma : à Saint-Martin, la reconstruction fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après le passage de l’ouragan Irma en 2017, la reconstruction est loin d’être achevée à Saint-Martin. L'État a décidé de mettre en place une nouvelle définition des zones à risque, notamment en bord de mer. Pour certains, c’est inacceptable.

La préfecture vient de classer en zone rouge des maisons en bord de mer de l'un des quartiers les plus pauvres de Saint-Martin. Une décision prise après le passage de l’ouragan Irma en 2017. Il est par ailleurs interdit de reconstruire sa maison détruite à cause du risque de submersion. L’habitation en bord de mer d’Alain Carty a été détruite, mais lui veut rester là où il a toujours vécu. Il compte bien démarrer les travaux prochainement et assumera les risques. Pour lui, quitter la côte serait une fracture culturelle et identitaire.  

Les reconstructions illégales se multiplient

Tout le secteur touristique s’inquiète aussi d’un littoral presque entièrement classé en zone rouge. Selon certains professionnels, les nouvelles normes seraient impossibles à mettre en place. Les reconstructions illégales se multiplient et mettent en danger, selon la préfète de Saint-Martin Sylvie Feucher, les biens et les populations. L’objectif de l’État restera le même : en finir avec le laisser-faire immobilier en bord de mer.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.