Ouragan Irma : à combien s'élève l'addition?

Le montant du passage d'Irma dépasse aujourd'hui le milliard. Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau de France 2. 

FRANCE 2

"Le montant provisoire des dégâts est d'aujourd'hui 1,2 milliard d'euros pour les deux iles françaises. C'est un des sinistres les plus importants de ces dernières décennies", précise Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. "Un cout comparable à celui des grandes inondations de l'an dernier en France, qui s'étendait sur des régions beaucoup plus vastes et sur deux mois."

De 48 à 92 milliards... 

Qui va payer? "Le montant est réparti entre les assurances et l'État. En réalité, c'est vous et moi qui contribuons", poursuit le journaliste. "Sur chaque contrat d'assurance, 12% sont prélevés pour indemniser les victimes de catastrophes naturelles. Un système de solidarité nationale". Étant donnée l'accumulation prévue de catastrophes, va-t-on payer de plus en plus cher? "Oui, sans aucun doute. Les assureurs estiment que le cout des aléas naturels en France va doubler d'ici à 2040. Regardez, on passe de 48 milliards sur la période 1990-2015 à 92 milliards sur 2015-2040. À cause des aléas climatiques, mais aussi parce que les habitations se concentrent de plus en plus sur le littoral, donc dans des zones à risque."

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue du Marigot dévastée par l\'ouragan Irma, le 10 septembre 2017, sur l\'île de Saint-Martin.
Une rue du Marigot dévastée par l'ouragan Irma, le 10 septembre 2017, sur l'île de Saint-Martin. (MARTIN BUREAU / AFP)