Antilles : qui va payer la facture laissée par Irma ?
Emmanuel Macron se rendra mardi 12 septembre à Saint-Martin pour rencontrer les habitants qui ont tout perdu. Vont-ils être indemnisés et par qui ?
Environ 1,2 milliard d'euros, ce sera la facture laissée par Irma aux Antilles françaises. Avec l'état de catastrophe naturelle, les habitants vont pouvoir être indemnisés rapidement pour les dégâts subis sur leur logement, leur voiture, mais aussi leurs commerces ou leurs entreprises. Seule condition : être couvert par une assurance. Or, à Saint-Martin, une bonne partie des habitants n'est pas couverte. Alors, la solidarité nationale jouera.
Les réserves de l'État sollicitées
Pour supporter ce coût énorme, les assureurs se tourneront vers la caisse centrale de réassurance, un établissement détenu par l'État. Le sinistre sera couvert par ses provisions et celles des sociétés d'assurance. L'État va aussi puiser dans ses propres crédits via le fonds de secours pour l'Outre-mer. Il sera distribué en priorité aux sinistrés les plus fragiles. Il servira aussi à réparer routes, ponts et réseaux d'eau, des biens non assurables. L’État devra aussi payer la réparation de ses propres biens et bâtiments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.