L'ouragan Matthew déferle sur Haïti et les Caraïbes

L'inquiétude est vive dans les Caraïbes alors que se dessine la menace de l'ouragan Matthew et de ses vents à 230 km/h. Haïti et Cuba se préparent. Dimanche 2 octobre, les premières pluies diluviennes se sont abattues sur la Jamaïque.

France 2

Des pluies diluviennes et les rues de Kingston, capitale de la Jamaïque, se transforment en rivières en crue. Les prémisses de l'ouragan Matthew sont arrivées dimanche en fin de journée sur l'île. Mais le pire est à venir dans les Caraïbes. Le plus important de la tempête devrait frapper la Jamaïque, Haïti et le sud de la République dominicaine ce lundi, où près d'un mètre de pluie est attendu.

Rien de plus puissant depuis 2007

L'ouragan est classé en catégorie 4 sur 5 par le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Des vents de près de 280 km/h sont prévus. Il pourrait provoquer d'énormes dégâts. Matthew devrait ensuite se diriger lentement vers la côte est de Cuba qu'il frapperait dès demain. Matthew est l'ouragan le plus puissant à se déchaîner dans l'Atlantique depuis Félix en 2007, qui avait fait quelque 150 morts et des milliers de sinistrés.

Le JT
Les autres sujets du JT