Cet article date de plus de sept ans.

En images Importants dégâts à Hong Kong et dans le sud de la Chine après le passage du typhon Hatos

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Le bilan de la tempête s'est alourdi à au moins 17 morts.

Le typhon Hato a déferlé sur Hong Kong et le sud de la Chine, mercredi 23 août, en causant de nombreux dégâts. Le bilan de la tempête s'est alourdi jeudi à au moins 16 morts, selon les autorités. Neuf personnes ont notamment été tuées à Macao, ville touchée par d'importantes inondations. Dans la province voisine de Canton, dans le sud de la Chine, au moins huit personnes ont trouvé la mort tandis qu'environ 27 000 ont été évacuées, selon l'agence Chine Nouvelle. Près de deux millions de foyers ont été temporairement privés d'électricité.

A Hong Kong, les autorités avaient décrété l'état d'alerte maximale, de niveau dix, pour la troisième fois seulement depuis en 1997. Plus de 120 personnes ont été blessées alors que le territoire était balayé par des vents extrêmement violents et des pluies torrentielles. Des centaines de vols ont été annulés et la bourse de la mégapole financière est restée fermée. Terence Chong, professeur d'économie à l'Université chinoise de Hong Kong, a évalué les pertes possibles pour le territoire à huit milliards de dollars de Hong Kong (867 millions d'euros), ce qui correspond à son PIB journalier.

Franceinfo revient, en images, sur les importants dégâts matériels causés par le typhon Hato.

Un vigile barricade les portes d'un immeuble du centre de Hong Kong, mercredi 23 août, avant l'arrivée du typhon Hato. (ANTHONY WALLACE / AFP)
A Macau (Chine), les habitants se sont d'abord amusés du vent qui a soufflé sur la ville. (STRINGER / IMAGINECHINA)
Certains sont allés oberver la houle dans le port Victoria de Hong Kong, mercredi, peu avant la tempête. (VINCENT YU / AP / SIPA)
Les habitants ont finalement déserté les rues de Hong Kong, quelques heures avant que le typhon n'atteigne la ville. (JAYNE RUSSELL / CITIZENSIDE / AFP)
Des centaines de passagers ont fait la queue à la gare de Liuzhou, dans la province du Guangxi, pour se faire rembourser leurs billets après l'annulation de plusieurs trains à cause du typhon. (CHINE NOUVELLE / SIPA / XINHUA)
A Zuhai, dans la province chinoise du Guandong, les vagues ont inondé la promenade du bord de mer. (AFP)
La ville de Hong Kong a, elle, vite été engloutie par les nuages et la pluie. (ANTHONY WALLACE / AFP)
Après la tempête, les habitants de l'ancien comptoir britannique ont découvert d'importants dégâts, causés par des arbres déracinés. (EYEPRESS NEWS / AFP)
A Zhuhai, les vitres de plusieurs gratte-ciels ont volé en éclat, soufflées par les vents puissants. (AFP)
Le typhon Hato a en outre causé d'importantes inondations, notamment à Macao. (XINHUA / AFP)
Plusieurs milliers d'habitants ont dû être évacués à Guangzhou, dans la province du Guandgong, à cause de la montée des eaux. (SIPA / AP)
Des détritus, transportés les inondations, se sont amoncelés dans les rues proches de la jetée à Hong Kong. (EYEPRESS NEWS / AFP)
Les pompiers continuaient jeudi de déblayer les rues de Macao. Habitants et touristes ont reproché aux autorités locales de ne pas intervenir assez rapidement après le passage Hato et de ne pas avoir été suffisamment préparées avant l'arrivée du typhon. (IMAGINECHINA / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.