Vidéo Le typhon Hato atteint les côtes de Hong Kong
Les autorités hongkongaises ont décrété le niveau d'alerte maximal, mercredi 23 août.
Les autorités de Hong Kong ont décrété, mercredi 23 août, le niveau d'alerte maximal à la tempête face au typhon Hato. Celui-ci paralyse la mégapole, d'ordinaire frénétique, clouant au sol des centaines d'avions et provoquant la fermeture de la Bourse.
Les services météorologiques ont déclenché dans la matinée le signal d'alerte 10, ce qui signifie que des vents de force ouragan sont attendus dans l'ancienne colonie britannique. C'est la première fois en cinq ans qu'un tel niveau d'alerte est décrété et la troisième fois seulement depuis que le territoire a été restitué à la Chine en 1997.
Des vagues géantes s'écrasent sur les côtes
Vers 11 heures (heure locale), des vagues géantes s'écrasaient sur les côtes et certains quartiers étaient inondés à hauteur des genoux. Le typhon était accompagné de vent soufflant en rafales pouvant aller jusqu'à 168 kilomètres par heure, arrachant des échafaudages, des arbres ou des grues.
Les rues étaient désertes et couvertes de branches d'arbres arrachées, hormis quelques téméraires qui tentaient de filmer la tempête. Selon le gouvernement, deux personnes ont été blessées et environ 200 personnes ont cherché refuge dans des abris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.