Le cyclone Batsirai annoncé intense, La Réunion placée en alerte rouge

Publié
Cyclone Batsirai : annoncé intense, La Réunion placée en alerte rouge
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Perez, Réunion La 1ère, J.-M. Perroux - France 2
France Télévisions

Il était 16 heures à Paris, mercredi 2 février, lorsqu'a été déclenchée l'alerte rouge à La Réunion. Le cyclone Batsirai est annoncé intense, il frappera aux portes de l'île de l'océan Indien dans les toutes prochaines heures.

Batsirai se rapproche de La Réunion, et en voici les premiers signes : de puissantes rafales de vent, jusqu'à 120 km/h, la houle cyclonique qui gagne en puissance. Certains habitants aux aguets jettent un dernier coup d'œil vers l'océan. La préfecture a ordonné à ses habitants de se confiner et a placé l'île en alerte rouge. Les prochaines heures vont être longues, notamment pour une habitante de Saint-Joseph. Son logement a déjà subi de gros dégâts lors des pluies torrentielles de l'été dernier.

Des rafales annoncées jusqu'à 200 km/h

Batsirai se trouve actuellement à 250 km des côtes de La Réunion, il avance à 17 km/h. Ce cyclone tropical est le plus intense depuis huit ans. Son centre devrait passer en fin de nuit ou début de matinée à 160 km de Saint-Denis, et des rafales sont annoncées jusqu'à 200 km/h. On sent la fébrilité dans les supermarchés, où les Réunionnais, habitués aux cyclones, ont fait leur stock. Les réserves d'eau et de bougies se sont épuisées très rapidement. Plusieurs centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts pour accueillir d'éventuels sinistrés.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.