Cyclone Belal : de premiers dégâts constatés à l'île Maurice

"Belal s'approche dangereusement de Maurice et il devrait passer à son point le plus rapproché, soit environ 90 km au sud de Maurice dans les heures qui suivent", ont prévenu les services météorologiques dans la nuit de lundi à mardi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ville de Mahébourg à l'île Maurice à l'approche du cyclone Belal, le 15 janvier 2024. (LAURA MOROSOLI / AFP)

Le cyclone Belal s'éloignait de l'île de la Réunion, lundi 15 janvier dans la soirée, mais il se dirige vers l'île Maurice où des pluies torrentielles ont pris par surprise les habitants, et où de premiers dégâts sont déjà recensés. 

Les fortes pluies qui se sont abattues lundi matin ont pris par surprise la population de cette île de près de 1,3 million d'habitants, causant chaos et dégâts, selon un correspondant de l'AFP. Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées avec de l'eau jusqu'au capot, parfois même emportées par le courant, selon des images diffusées par des médias locaux. D'autres images montraient de puissantes vagues submergeant le front de mer de la capitale, ainsi que des bâtiments inondés avec des meubles flottant dans l'eau. 

Le niveau d'alerte sur l'île a été relevé lundi à trois (sur quatre possibles). "Un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur à Maurice", ont précisé les services météorologiques dans la nuit de lundi à mardi. "Belal s'approche dangereusement de Maurice et il devrait passer à son point le plus rapproché, soit environ 90 km au sud de Maurice dans les heures qui suivent", ajoutent-ils, évoquant déjà des rafales "supérieures à 120 km/h". Les averses "provoqueront des accumulations d'eau et des inondations dans plusieurs régions", et la mer "sera énorme avec des houles de 8 à 10 mètres en haute mer", préviennent encore ces services. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.