Cyclone Batsirai : l'alerte rouge levée après deux jours de tempête, les habitants de La Réunion invités à rester chez eux
Le cyclone tropical s'éloigne des côtes de La Réunion, le plan de sauvegarde a été déclenché par la préfecture de l'île.
La tempête s'éloigne enfin. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a annoncé vendredi 4 février à 9 heures (heure locale) la levée de l'alerte cyclonique rouge, après le passage du cyclone Batsirai, et le passage en phase de sauvegarde. Le cyclone tropical poursuit lentement son éloignement et se trouve à environ 250 km au nord-est de l'île, comme l'explique Réunion La 1ère.
La fin de l'alerte rouge ne signifie pas pour autant la fin du confinement. A cause des conditions météorologiques encore dégradées toute la journée, et des risques posés par le passage du cyclone, le plan de sauvegarde du dispositif Orsec Cyclones a été déclenché. Les Réunionnais et Réunionnaises sont donc pour l'instant invités à rester chez eux, le temps que les services de secours et d'intervention dégagent les routes et les accès et rétablissent les réseaux d'élecricité, d'eau et téléphonique. Près de 72 000 foyers sont privés d'électricité, a confié le secrétaire général d'EDF sur place, Fabien Fauchard, sur Réunion La 1ère.
#Batsirai #LaReunion est placée en phase de sauvegarde cyclonique le 4 février 2022 à 09h.
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) February 4, 2022
⚠Période dangereuse de préparation du retour progressif à la normale.
Prudence. Respectez les consignes https://t.co/M23RRD3Qby pic.twitter.com/YdQYl7ZKKE
Le préfet a déploré 12 blessés durant la nuit de mercredi à jeudi et recensait jeudi soir 38 interventions directement liées au cyclone "pour des événements de faible envergure". Les secours ont par ailleurs sauvé 11 marins du pétrolier Tresta Star qui s'était échoué près des côtes de l'île. En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.