Crues : Météo-France place la Haute-Marne en alerte orange

Le prévisionniste met en garde, dans son bulletin de dimanche après-midi, contre le risque d'une crue importante sur la Marne amont.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
le lac du Der, en Haute-Marne, le 19 novembre 2023. (DELFINO DOMINIQUE / HEMIS.FR / HEMIS.FR / MAXPPP)

Les orages sont passés, mais les pluies ont causé "des réactions importantes sur plusieurs cours d'eau et en particulier la Marne amont et ses affluents". Dans son bulletin de 16 heures, dimanche 30 juin, Météo-France a placé la Haute-Marne en alerte orange pour un risque de crues. Vigicrues pointe une hausse du niveau de la Marne "importante, inhabituelle pour la saison", "en particulier à Joinville."

L'organisme gouvernemental d'information sur le risque de crues estime que le "niveau des débordements dommageables" sera atteint "dans la nuit."

Vigicrues a placé la Marne amont en vigilance orange pour un risque de crue, dimanche 30 juin 2024. (VIGICRUES)

Dans ces conditions, la circulation peut être rendue difficile sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires dans le département, rappelle Vigicrues. "Des coupures d'électricité peuvent se produire" et "les digues peuvent être fragilisées ou submergées." Enfin, "les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses", écrit le prévisionniste. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.