Cet article date de plus de deux ans.

We Demain : les énergies renouvelables, la seule issue ?

Publié
Temps de lecture : 1min
We Demain : les énergies renouvelables, la seule issue ?
We Demain : les énergies renouvelables, la seule issue ? We Demain : les énergies renouvelables, la seule issue ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Dans son dernier numéro, "We demain" sonne l’alerte sur l’avenir énergétique. Invité sur le plateau du 23h, François Siégel, co-fondateur de la revue constate un déni sur les énergies renouvelables. 

Pour François Siégel, co-fondateur de la revue We Demain, "l’une des priorités est de se débarrasser des énergies fossiles au plus vite. Cela a même été réclamé par l’agence internationale de l’énergie". Selon lui, la crise ukrainienne a montré à quel point l’indépendance énergétique était essentielle. "On est dans une position où il y a la conjugaison de tous les impossibles", ajoute-t-il. Le journaliste constate un déni total sur les énergies renouvelables ces dernières années et voit en elles "notre seule planche de salut". "Il faut foncer sur le renouvelable, l’éolien et le solaire", affirme-t-il.

Une crise économique à venir

Fred Vargas, romancière et auteure du livre "Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions… ?" était également invitée sur le plateau du 23h. Selon elle, une crise économique est à venir. "1% de pétrole en moins, c’est 1% de PIB en moins", assure-t-elle. Elle estime que "seule la chute du pétrole peut nous amener à 50% d’émissions de gaz à effet de serre en mois, en 15 ans".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.