VRAI OU FAKE : la coupe du monde au Qatar va-t-elle être réellement neutre en carbone ?

Publié Mis à jour
6media Vrai ou Fake  SJT FINAL VOUF QATAR CARBONE
franceinfo
Article rédigé par
N. Carvalho, B. Jecquel, M. Simao - franceinfo
France Télévisions

Les organisateurs de la Coupe du monde de football au Qatar promettent une neutralité carbone. Mais est-ce vraiment possible ? On vous répond.

Le Qatar le promet, sa Coupe du monde de football sera un modèle d’écologie. Mais un tel évènement peut-il être vraiment neutre en carbone ? Le comité d’organisation qatari a chiffré ses émissions dans un rapport. Le mondial sera responsable du rejet de 3,6 millions de tonnes de CO2. Un problème apparaît déjà : ces calculs sont largement sous-estimés. Pour son mondial, le Qatar a construit des stades en plein désert. Le chantier est forcément polluant.  

Les émissions des stades étalées sur 60 ans

Toutefois, les organisateurs ont réussi un petit tour de passe-passe, écrit noir sur blanc dans leur rapport : "Les stades ont été conçus pour une utilisation à long terme. Les émissions estimées pour la durée de ces stades ont été rapportées à la période de 46 jours de compétition." En clair, les émissions relatives aux stades de la Coupe du monde ont été étalées sur 60 ans. Le pays hôte a un deuxième argument, il promet d’investir dans des crédits carbones. En partant du principe que ces projets ont un impact sur le climat, pour le moment seuls trois projets ont été validés, soit 5% de l’objectif affiché.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.