VIDEO. Réchauffement climatique : l'Islande rend hommage à son premier glacier disparu

Les Islandais ont fait leurs adieux à Okjökull, le premier glacier de l'île à disparaître à cause du changement climatique. Un symbole pour alerter l'opinion.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Islande, il est désormais possible de croiser une plaque de commémoration destinée à une victime bien particulière : un glacier nommé Okjökull. Il s'agit du premier glacier disparu sur l'île. Un tel hommage constitue un symbole à une époque où le réchauffement climatique est aux premières loges.

Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe.

Ce glacier a fondu au point de perdre son titre de glacier en 2014. Et cette "mort" pourrait en annoncer de nombreuses autres : les glaciers de l'île perdent près de 11 milliards de tonnes de glace chaque année. C'est donc pour alerter l'opinion sur ce déclin, qu'une plaque commémorative a été inaugurée le 18 août 2019 sur l'ancien emplacement de l'Okjökull. "Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait", est-il notamment inscrit dessus. La plaque a été installée en présence de plusieurs dizaines de personnes dont la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir.

Une situation préoccupante

Alors qu'environ 10 % de l'Islande est couvert de glace, la préservation des glaciers est un veritable enjeu pour le pays. Une fonte à grande échelle pourrait entraîner des destructions d'infrastructures et la diminution des ressources en eau ou encore des problèmes d'énergie. Sur l'ensemble de la planète, si les émissions de gaz à effet de serre continuent au rythme actuel, 46 % des sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO pourraient perdre leurs glaciers d'ici 2100.


VIDEO. Réchauffement climatique : l\'Islande rend hommage à son premier glacier disparu
VIDEO. Réchauffement climatique : l'Islande rend hommage à son premier glacier disparu (BRUT)