VIDEO. Pologne : des militants de Greenpeace escaladent la plus grande centrale à charbon de l'UE

"C'est le symbole d'un système qui tue la vie sur notre planète", a expliqué une militante de l'association écologiste.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils voulaient protester contre le réchauffement climatique avant la COP24. Neuf militants de Greenpeace ont escaladé, mardi 27 novembre, une cheminée de 180 mètres de la centrale à charbon de Belchatow, dans le sud de la Pologne. "C'est la plus grande centrale à charbon dans l'Union européenne, l'une des plus grandes dans le monde et de ce fait, c'est le symbole d'un système qui tue la vie sur notre planète", a justifié une activiste de l'ONG.

L'action s'est déroulée à quatre jours du sommet de l'ONU sur le climat, qui s'ouvrira dimanche à Katowice et réunira pendant deux semaines les délégations de 193 pays. "Le gouvernement polonais, qui est l'hôte du sommet, contribue beaucoup au réchauffement climatique, selon Greenpeace. D'une part, il organise le sommet et d'un autre côté, il annonce son programme énergétique dans lequel le charbon reste un combustible de base jusqu'en 2060."

Une militante de Greenpeace pose lors de l\'ascension de la cheminée de la centrale à charbon de Belchatow, en Pologne, le 27 novembre 2018.
Une militante de Greenpeace pose lors de l'ascension de la cheminée de la centrale à charbon de Belchatow, en Pologne, le 27 novembre 2018. (GREENPEACE / FRANCEINFO)