Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Les "étoiles-plumes", des animaux marins aux attributs étonnants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les crinoïdes vivent principalement dans les eaux tropicales, autour de l'Indonésie et des Philippines.
VIDEO. Les "étoiles-plumes", des animaux marins aux attributs étonnants Les crinoïdes vivent principalement dans les eaux tropicales, autour de l'Indonésie et des Philippines. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Les crinoïdes vivent principalement dans les eaux tropicales, autour de l'Indonésie et des Philippines.

Surnommés "lys de mer" ou "étoiles-plumes", les crinoïdes ressemblent étrangement à des plantes colorées. En réalité, ce sont des animaux marins très anciens qui regroupent des centaines d'espèces. Bariolés, certains crinoïdes se déplacent grâce à leurs nombreux bras flexibles tandis que d'autres préfèrent se fixer aux parois des récifs coralliens ou dans le fond de l'océan.

Le "lys de mer" constitue un refuge idéal pour les poissons et les crustacés qui peuvent se dissimuler au creux de l'animal marin. Certains imitent même les couleurs et les motifs du crinoïde pour rester invisibles aux yeux des prédateurs.

Une espèce résistante

La particularité des crinoïdes est que leurs bras sont jonchés de petits cils appelés pinnules. Ceux-ci permettent de capturer les planctons ou d'autres petites proies transportées par le courant marin. Les bras de l'animal ont aussi la capacité de se régénérer comme les queues de lézard. Ainsi, après l'attaque d'un prédateur, le "lys de mer" peut se reformer naturellement. Cette capacité à se régénérer est facilitée lorsque l'eau est plus chaude ce qui fait supposer à certains scientifiques qu'ils seraient très résistants au réchauffement climatique. Les premiers crinoïdes seraient apparus il y a 500 millions d'années. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.