19h le dimanche, France 2

VIDEO. Dans les coulisses du Sommet sur le climat de Paris avec Bill Gates, Nicolas Hulot, Arnold Schwarzenegger...

Le "One Planet Summit" s’est tenu 12 décembre 2017 à l’initiative de la France. Il a réuni des dirigeants du monde entier qui ont pris douze engagements afin de lutter contre le réchauffement climatique. Plongée dans les coulisses… Extrait du magazine "19h le dimanche" du 17 décembre.

Voir la vidéo

Le 12 décembre 2017, la France a reçu les participants du One Planet Summit, sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Le président de la République les a accueillis avec à ses côtés Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Pour Bill Gates, ancien patron de Microsoft, le réchauffement climatique "est un problème important". Le philanthrope estime d'autre part qu'Emmanuel Macron "a un vrai leadership". Dans les coulisses du Sommet, il précise au magazine "19h le dimanche" (Facebook, Twitter#19hLD) : "On ne va pas sauver la planète demain, mais des étapes majeures seront franchies."

"C’est un bon allié, lui, hein ?"

Le milliardaire américain croit-il vraiment qu’on peut parler climat sans Donald Trump ? "C’est compliqué", estime-t-il avec un léger sourire… Nicolas Hulot est interrogé à son tour dans ces coulisses où était réuni le gotha mondial. Est-ce la finance qui va sauver la planète ? "Non, mais on ne la sauvera pas sans eux", affirme-t-il.

Pour Arnold Schwarzenegger, "la seule façon de gagner le combat climatique, c’est de faire comprendre qu’il n’y a pas qu’une logique du haut vers le bas, de gouvernements, de leaders politiques. Il y a aussi l’approche du bas vers le haut, les gens lambda. Le pouvoir du peuple". En désignant l’ancien gouverneur de Californie, le ministre de la Transition écologique et solidaire dit au chef de l’Etat au détour d'un couloir : "C’est un bon allié, lui, hein ?" Les douze engagements pris ce jour-là seront-ils tenus ? Un test de crédibilité pour Emmanuel Macron.

19H LE DIMANCHE / FRANCE 2
19H LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 19H LE DIMANCHE / FRANCE 2)