: Vidéo Clap de fin pour les chercheurs de l'"Akademik Treshnikov", partis au chevet de l'Antarctique (et de notre planète)
Partis en décembre, l'équipage et les scientifiques de l'"Antarctic Circumnavigation Expedition" ont repris la direction de l'Europe, chargés de milliers d'échantillons.
C'est la fin de trois mois de recherches intensives et d'une mission scientifique hors norme. Le bateau Akademik Treshnikov et ses 120 occupants ont repris la mer en direction de l'Europe, après être arrivés, dimanche 19 mars, au Cap (Afrique du Sud).
C'est de là que l'équipage était parti en décembre pour l'océan Austral. Objectif : faire le tour du continent de glace pour comprendre l'impact du réchauffement climatique. Ce voyage à visée scientifique était le premier projet du Swiss Polar Institute (SPI).
Près de 30 000 échantillons prélevés
Une soixantaine de scientifiques, issus de 18 pays différents, y avaient embarqué pour mener 22 projets de recherche. Durant leur séjour, les chercheurs ont ainsi observé la formation des vagues, la variation géographique des quantités de plancton, la biodiversité sur les îles, la capacité des fonds marins à stocker le CO2 ou encore la présence de microplastiques dans l'eau.
Ils sont repartis avec 30 000 échantillons de glace, d'eau ou de particules atmosphériques qu'ils vont ramener dans leurs laboratoires respectifs afin de les étudier de plus près. Les résultats de leurs recherches devront être publiés d'ici deux ans. Ils donneront une idée de la façon dont l'océan Austral et l'Antarctique vivent le réchauffement climatique.
Cette mission servira aussi à tirer des conclusions pour l'ensemble de notre planète. En effet, les deux pôles sont particulièrement sensibles aux changements. Or, ils jouent le rôle de régulateurs du climat à l'échelle de toute la Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.