: Vidéo Antarctique : des scientifiques enregistrent le son des vibrations sur une plateforme glaciaire
En 2014, ces scientifiques de l'Union américaine de géophysique avaient disposé 34 capteurs sismisques sous la surface de la plus grande barrière de glace de l’Antarctique.
C'est un son inédit et assez angoissant. Des géophysiciens ont diffusé mardi 16 octobre sur YouTube un enregistrement venu d'Antarctique dans lequel on entend les vibrations créés par les vents qui déferlent sur les reliefs de la barrière de Ross.
En 2014, ces scientifiques de l'Union américaine de géophysique avaient disposé 34 capteurs sismisques deux mètres sous la surface de la plus grande barrière de glace de l’Antarctique. L'objectif était d'étudier l'impact de l'eau de mer et de l'air chaud sur la fonte des glaces.
Des infrasons accélérés
En analysant les enregistrements en marge de leurs recherches, publiées dans la revue Geophysical Research Letter, ces scientifiques ont réalisé que leur matériel avaient capturé un étrange bourdonnement continu. Mais ce son était indécelable pour l'oreille humaine.
Pour le rendre audible, Julien Chapuit, géophysicien à l'université du Colorado (Etats-Unis), a modifié la fréquence de ces infrasons et accéléré l'enregistrement près de 1 200 fois, indique la description de la vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.