Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo A quoi ressemblerait Paris en cas de mini-épisode d'ère glaciaire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Notre journaliste dessinatrice Elisabeth de Pourquery a imaginé Paris transformé en glace dans ce reportage tout en dessins.
FRANCEINFO
Article rédigé par
Elisabeth de Pourquery - franceinfo
France Télévisions

Notre journaliste-dessinatrice Elisabeth de Pourquery a imaginé Paris sous la glace et la neige dans ce reportage réalisé en dessins.

Selon des scientifiques britanniques, américaines et islandais, la Terre pourrait connaître un mini-épisode d'ère glaciaire. Ce phénomène serait lié à la circulation des champs magnétiques à l'intérieur et à la surface du Soleil. Même si ce scénario est très minoritaire dans le monde scientifique, nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler la vie dans un Paris complètement enneigé durant plusieurs semaines. Une situation qui s'est déjà produite au XVIIe siècle, où certains hivers étaient tellement rudes que des fleuves d'Europe, comme la Tamise ou la Seine, et d'Amérique avaient entièrement gelé.

Une découverte à prendre avec des pincettes

Le climatologue Jean Jouzel relativise mais explique que, malgré le réchauffement général de la planète, une nouvelle ère glaciaire pourrait éventuellement avoir lieu. Mais seulement dans le cas de catastrophes cumulées : éruption volcanique de grande ampleur, grosse météorite...

Pour Etienne Parizot, professeur à l'université Paris-Diderot et astrophysicien au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), cette découverte est à prendre avec des pincettes. "L'étude du Soleil est une science complexe. L'activité magnétique a certes une incidence sur les rayons cosmiques, c'est certain. Mais est-ce que les rayons cosmiques ont une incidence sur le climat et les températures ? C'est moins sûr", explique l'astrophysicien au Figaro.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.