Cet article date de plus de deux ans.

Transports : en Autriche, le "ticket climat" permet de voyager en illimité pour trois euros par jour

Publié
Temps de lecture : 1min
Transports : en Autriche, le "ticket climat" permet de voyager en illimité pour trois euros par jour
Transports : en Autriche, le "ticket climat" permet de voyager en illimité pour trois euros par jour Transports : en Autriche, le "ticket climat" permet de voyager en illimité pour trois euros par jour (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets, E.Sizarols, M.Werth, S.Millard
France Télévisions
France 2

Avec le "ticket climat", les Autrichiens peuvent se déplacer en bus, en train, en métro et en tram pour 1 095 euros par an. Ceci, de façon illimitée et vers toutes les destinations qu'ils souhaitent. 

En Autriche, le "ticket climat" permet de prendre, en illimité, n'importe quel train, régional ou grande ligne, n'importe quel bus, tram ou métro. Il fonctionne avec une seule carte pour trois euros par jour, soit 1 095 euros par an. La formule ne nécessite pas de réservation. "Je peux me rendre n'importe où et n'importe quand (…) c'est pratique, et la carte est moins chère que de prendre la voiture", témoigne un jeune. En Autriche, 160 000 tickets ont été vendus en dix mois. Ils doivent encourager à prendre le train. 

Atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040 

"Si on compare avec 2019, avant le Covid, on a maintenant déjà 15 % de plus de voyageurs. Cela montre que les gens sont prêts à prendre le train pour mieux respecter le climat", indique Julia Krutzler, porte-parole de l'OBB, les chemins de fer autrichiens. Des réductions de 821 euros par an pour les jeunes et les seniors sont prévues. Pour certains, le prix est cependant encore trop élevé, car il faudrait utiliser tout le temps les transports en commun. L'Autriche souhaite atteindre la neutralité carbone en 2040.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.