Cet article date de plus de trois ans.

Tempête Bella : des rafales de vent jusqu'à 120 km/h attendues ce week-end

Cette tempête venue d'Islande, devrait toucher la moitié du pays entre dimanche et lundi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A Wimereux, dans le Pas-de-Calais, lors d'une tempête en octobre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Prudence, la tempête Bella est en approche. D'importantes rafales de vent ainsi que d'abondantes chutes de neige en montagne sont attendues sur la moitié nord du pays dimanche 27 et lundi 28 décembre. Dans la nuit de samedi à dimanche, les vents se renforceront près des côtes de la Manche à l'approche de la tempête Bella. Les rafales atteindront 110 km/h près des côtes et 90 km/h dans l'intérieur des terres.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence car des vents forts sont attendus sur les côtes de la Manche à partir de samedi, rapporte France Bleu Cotentin.

Des vents jusqu'à 120 km/h sont prévus

La tempête, devrait se faire ressentir sur toute la façade avec des vents moyens soufflant jusqu’à 80 km/h et des rafales qui, elles, atteindront jusqu’à 120 km/h. La mer promet également d'être très forte (état de mer 6), avec des vagues de 4 à 6 mètres de haut. Dès dimanche, la puissance du vent va s'intensifier. Il soufflera "fort, sur une moitié nord-ouest du pays en journée puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir", prévoit Météo France, dans son bulletin. "Les rafales vont atteindre 80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 sur le littoral."

Les vents forts vont balayer la Manche jusque dans la nuit de dimanche à lundi. C'est une "perturbation active provoquant un fort renforcement du vent secteur sud-ouest", alerte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Les chutes de neige sont attendues dans la journée de dimanche. "La limite pluie-neige se situe vers 800 m sur le Massif central, où on attend une couche de 10 à 20 cm", alerte Météo France. Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le vent faiblira partout, "une tempête de neige concernera le sud des Alpes et l'ouest du Massif central".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.