Sécheresse : une situation alarmante dans toute la France
L’été indien s’accompagne de températures particulièrement douces pour la saison. Un temps agréable qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement.
La température frôle les 20 degrés ce samedi 20 octobre autour du lac d’Annecy (Haute-Savoie) et donne envie aux passants de barboter. Un climat de bon augure pour ce début de vacances de la Toussaint. Mais à 10 jours du mois de novembre, le temps commence à avoir des conséquences sur l’environnement. Autour du lac, par exemple, les bateaux sont à l’arrêt.
Tirer la sonnette d’alarme
La situation est similaire en Haute-Vienne. La rivière, à Aureil, est à un niveau jamais observé. Les conditions insolites conduisent les habitués à voir d’un oeil différent leur cadre de vie. "Je n’avais jamais vu ces cailloux", explique l’un d’eux en montrant la rivière. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme pour le président de la fédération de pêche du département, Paul Duchez : "Ce n’est pas un problème exceptionnel qui surviendrait tous les 30 ans. C’est un problème récurrent, tous les ans, qui va aller en s’aggravant." Le Doubs et le Nord sont aussi particulièrement touchés par la sécheresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.