Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : des familles privées d'eau potable dans le Var

Publié
Temps de lecture : 1min
Sécheresse : des familles privées d'eau potable dans le Var
Sécheresse : des familles privées d'eau potable dans le Var Sécheresse : des familles privées d'eau potable dans le Var (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, V. Llado, T. Gauthier
France Télévisions
France 2

La sécheresse touche 64 départements et s'accompagne de mesures de restriction d'eau. Dans certaines communes, les répercussions sont inquiétantes pour les familles. Dans le Var, plusieurs habitants sont privés d'eau, car celle du robinet n'est plus potable. 

C'est devenu un rituel. Comme chaque matin, jeudi 7 juillet, Alain Cecchi traverse les rues du village de Bargemon (Var) avec un pack de six bouteilles d'eau. "Je pense qu'avec mon épouse, on va tenir trois, quatre jours. On va être prudent, on ne va pas trop dépenser non plus", confie l'habitant. La sécheresse touche durement le Var. Les nappes phréatiques sont au plus bas. Il est par ailleurs impossible de boire l'eau du robinet. Alors, depuis lundi, à Bargemon, la mairie distribue des bouteilles aux habitants. 

Les commerçants doivent aussi s'adapter

"C'est la première fois qu'on a ce problème. De toute façon, ça va être de pire en pire", déplore un habitant du village. Dans cette commune de 1 360 habitants, les commerçants ont, eux aussi, dû s'adapter. "On prend les bouteilles d'eau, on gère comme on peut, on fait la vaisselle comme on peut, on économise", explique Corinne Merlino, propriétaire d'un bar.

Déjà mobilisée contre la sécheresse, la maire, Nadine Decarlis, doit aussi lutter contre l'égoïsme de certains habitants. "Il y a de l'incivilité au quotidien : des arrosages de jardin pour garder les petites fleurs... Non, le gazon, on le garde dans le sud de l'Angleterre, mais plus dans le sud de la France", martèle l'élue. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.