Réchauffement climatique : des records de température battus en septembre
Après un été marqué par des vagues de chaleur successives, de nouveaux records de température pour un mois de septembre ont été battus, lundi 12, dans l'ouest de la France.
Lundi 12 septembre, la façade ouest de la France connaît une nouvelle vague de chaleur. Des records ont été battus pour ce mois dans 116 villes avec 35,1 °C à Nantes (Loire-Atlantique), 36,5 °C à Albi (Tarn) et 39,2 °C à Mont-de-Marsan (Landes). Dans cette ville, les habitants et les travailleurs souffrent de ce nouveau pic de chaleur. Cette situation exceptionnelle pour la saison est due au phénomène de la plume de chaleur. Ainsi, de l'air chaud remonte du Maghreb jusqu'en France. Alimenté par une dépression, cet air chaud reste bloqué sur le sud-ouest.
Un phénomène accentué par le changement climatique
Avec le changement climatique, ce genre de phénomène, qui est classique, prend une ampleur inhabituelle. "Ces records qui sont battus s'expliquent par ce contexte de changement climatique, qui ne crée pas de nouvelles dynamiques atmosphériques, mais qui en amplifie les effets", explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Les températures devraient descendre dès mardi 13 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.