Réchauffement : 2016, année record

2016 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée. En cause, l'activité humaine et la concentration de gaz à effet de serre. Les effets sont déjà visibles avec des sécheresses exceptionnelles, des cyclones ou encore la fonte des glaces en Arctique.

FRANCE 2

C'est un nouveau record de chaleur planétaire. Jamais depuis 137 ans la température dans le monde n'aura été aussi élevée. Cette année, elle a augmenté d'1,2 degré au-dessus de la moyenne. Des sols craquelés, de gigantesques incendies causés par la sécheresse, des ouragans… Cette hausse de la température serait à l'origine de la violence de ces évènements. Et ça ne pourrait être que le début.

La banquise a fondu à toute vitesse

Les responsables de ce record, l'homme, avec ses émissions de gaz à effet de serre, et aussi El Nino. Ce phénomène conjugue courants d'eau chaude et vents violents. En 2016, il a réchauffé de manière exceptionnelle le Pacifique, et avec lui toute la planète. Conséquence cette année, la banquise a fondu à toute vitesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Australie a été touchée par l\'une des plus sévères sécheresses depuis un siècle. La terre de la ville agricole de Walgett craque sous la chaleur de ce 11 février 2015.
L'Australie a été touchée par l'une des plus sévères sécheresses depuis un siècle. La terre de la ville agricole de Walgett craque sous la chaleur de ce 11 février 2015. (PETER PARKS / AFP)