Dimanche en politique, France 3

Portugal : sur la route de l'ouragan Leslie

Dans la nuit du 13 au 14 octobre, au Portugal, l'ouragan Leslie a été requalifié en tempête tropicale, puis en dépression. Des centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.

France 3

Sur une des vidéos de l'ouragan Leslie, un arbre, déraciné par le vent, a détruit un véhicule dans sa chute. Leslie s'est abattue vers minuit, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 octobre, sur toute la côte portugaise. Cet ouragan de l'Atlantique est devenu une tempête post-tropicale, avec des vents à plus de 170 km/h. Dans un bar, le vent "a projeté la porte à l'intérieur et les vitres ont volé en éclats. Dès que j'ai vu ça, j'ai essayé de sauver ce que je pouvais, en rangeant tout dans les toilettes, dans la cuisine", explique le propriétaire des lieux.

Plus de 300 000 foyers privés d’électricité

Autre conséquence de la tempête : les avions ont été cloués au sol, et plus de 300 000 foyers dans tout le pays ont subi des coupures de courant. Leslie est maintenant une dépression, elle survole le nord de l'Espagne, elle s'est calmée, mais les météorologues s'attendent à des pluies diluviennes.

Un garde-côte sur une plage près de Cascais (Portugal) avant le passage de Leslie, le 13 octobre 2018.
Un garde-côte sur une plage près de Cascais (Portugal) avant le passage de Leslie, le 13 octobre 2018. (RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)