Pollution : l'invasion dramatique du plastique

Isabelle Autissier, présidente du WWF, était l'invitée du Soir 3 lundi 4 mars. Elle revient sur la pollution liée au plastique.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le climat est de plus en plus au centre des préoccupations des citoyens, mais également des gouvernements, qui commence à prendre le problème au sérieux. Mais "pas assez" selon Isabelle Autissier, présidente du WWF. "La France ne respecte pas l'accord climatique qu'elle a signé à Paris", déplore-t-elle sur le plateau du Soir 3.

Agir contre le plastique

Concernant les océans, la pollution est de plus en plus dramatique. En cause : le plastique. C'est ce qu'Isabelle Autissier dénonce dans un rapport publié mardi 5 mars. Selon la présidente du WWF, le consommateur peut agir "en préférant ce qui n'est pas emballé, qui est en vrac, ou en ayant nos propres contenants". Les industriels doivent être à la manœuvre. "Il faut qu'ils arrêtent de nous emballer et sur-emballer pour rien. Il faut qu'ils nous fassent des plastiques réellement recyclables", insiste Isabelle Autissier. Quant aux États, ils doivent "prendre des mesures", en interdisant certains plastiques.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Dans une usine de recyclage de plastique à Rocquancourt, dans le Calvados, en 2016. 
Dans une usine de recyclage de plastique à Rocquancourt, dans le Calvados, en 2016.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)