Pakistan : la menace de la fonte des glaciers
Pays aux milliers de glaciers, le Pakistan subit les conséquences du réchauffement climatique. À Hassanabad, une importante crue a ravagé le village en raison de la fonte des glaces.
Le drame de Marmolada a mis en évidence les dangers que peut représenter la fonte des glaciers. Un péril que connaît déjà bien le Pakistan, pays situé aux portes de l’Himalaya. Il y a un mois, le village de Hassanabad, dans le nord du pays, a été ravagé par une crue soudaine provoquée par la fonte des glaces. Plusieurs maisons ont été détruites. "On a tout perdu en deux heures", témoigne une habitante. Les sinistrés réfugiés dans des abris de fortune vivent désormais sous la menace d’une nouvelle inondation.
Des hivers plus doux
La catastrophe porte la marque du changement climatique. Dans la région, l’hiver a été particulièrement doux. Après une période de sécheresse, le lac glaciaire situé en amont a déversé des millions de mètres cube d’eau. Le Pakistan pourrait perdre un tiers de ses quelque 7 000 glaciers d’ici la fin du siècle en raison du réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.