Normandie : les falaises de craie menacées par l’érosion

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Normandie : les falaises de craie menacées par l’érosion
France 3
Article rédigé par
M.Buisson, J.Ababsa, O.Darmostoupe, P.Brame, E.Lefevre - France 3
France Télévisions

Les changements climatiques pourraient progressivement accélérer la chute de ces immenses falaises qui offrent aujourd’hui un paysage grandiose, en Normandie. 

Les falaises de craie se retrouvent de plus en plus en danger. À l’image de celle d’Étretat en Seine-Maritime, elles font pourtant la fierté de la Normandie. Un régal pour les yeux mais un réel danger selon les scientifiques. Ils craignent qu’avec l’érosion, plusieurs d’entre elles vivent le même scénario qu’en juillet 2013 : une partie de la falaise de Saint-Jouin-Bruneval s’était effondrée.

Le réchauffement climatique pourrait tout accélérer 

Des équipements modernes et précis permettent désormais aux scientifiques d’examiner au plus près l’évolution de la situation. Ils redoutent que le réchauffement climatique aggrave ce phénomène. "Le réchauffement climatique va entraîner une élévation du niveau des mers et donc l’action marine au pied des falaises va être beaucoup plus intense parce que la mer va être continuellement au pied des falaises", prévoit le géographe Stéphane Costa de l’université de Caen (Calvados). Une autre étude annonce que dans un siècle, 420 hectares du littoral de Seine-Maritime pourraient disparaitre. 152 maisons se retrouveraient alors en danger. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.