Neige : alerte orange sur 25 départements de l'Est de la France
De cinq départements en alerte orange, ce mercredi matin, Météo-France est passé à vingt-cinq pour ce soir. Une vigilance orange qui touche une grande partie de l'Est français, en raison de fortes neiges qui devraient durer jusqu'à vendredi matin.
La vigilance orange est donc maintenue pour les cinq départements touchés depuis mercredi matin (Ain, Isère, Haute-Loire, Rhône et Loire). Auxquels s'ajoute la liste suivante : les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Allier, l'Isère, la Drôme, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, l'Ardèche et les Alpes-de-Haute-Provence.
La circulation perturbée
"C'est le premier épisode neigeux de la saison concernant plusieurs régions ", selon Météo-France. Il devrait perturber la circulation et "certaines activités économiques ". Déjà touchés par la pluie, les départements de l'Est de la France vont donc voir la neige arriver et s'intensifier progressivement.
On attend "généralement autour de 5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm au-dessus de 500/600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest ", indique Météo-France. Jeudi, des giboulées devraient même remplacer les chutes de neige.
Le Rhône et la Loire déjà touchés
Les régions du Rhône et de la Loire ont déjà été particulièrement touchées, ce mercredi matin. Les routes ont été fortement perturbées aux alentours de Lyon, et la ville de Saint-Etienne a été paralysée une grande partie de la journée à cause de ses 30cm de neige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.