Cet article date de plus d'un an.

Météo : une douceur exceptionnelle qui inquiète

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : une douceur exceptionnelle qui inquiète
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En plein hiver, les températures sont étrangement élevées, et notamment dans le Sud-Ouest où elles ont atteint des records. Lundi 3 février, 27°C ont été relevés à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Jusqu'à 27°C ont été enregistrés au Pays basque. Lundi 3 février, le mercure affichait des températures estivales. Cet hiver est le deuxième plus doux en France depuis le début des relevés météo en 1900. Avec 22°C à Montpellier (Hérault), les badauds ont réinvesti les terrasses. Mais ces températures estivales alimentent une certaine inquiétude. Dans le massif du Mont-Blanc, le plus grand glacier français a fondu à vue d’œil. En seulement cinq jours, son évolution est nette.

Les arbres bourgeonnent

Dans l'Ain, la station de Menthières a dû fermer par manque de neige. Et le constat est le même dans le Tarn, où les arbres, qui se croient au printemps, bourgeonnent déjà. Près de Poitiers, dans la Vienne, les abricotiers sont déjà en fleurs. Rien de très normal. Dès mardi 4 février, l'hiver devrait faire son grand retour sur tout le territoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.