VIDEO. Le nord de la France se couvre de neige et de verglas

Déclenchée samedi dans sept départements du nord de la France, élargie à neuf dimanche matin, la vigilance concerne depuis 16 heures 18 départements, englobant toute l'Ile-de-France et jusqu'à l'Eure-et-Loir.

FRANCE 2
L'année 2017 s'ouvre, dimanche 1er janvier, sous le signe de la vigilance à la neige et au verglas du nord de la France à la région parisienne et jusqu'à l'Eure-et-Loir, avec une alerte orange étendue à 18 départements et prolongée jusqu'à la mi-journée de lundi, jour des derniers retours de vacances.

Paysages givrés et chaussées glissantes

Le paysage est exceptionnel dans la région de Lille (Nord), au bord du lac du Héron. Après plusieurs jours de températures négatives, la nature s'est figée, les arbres sont recouverts d'une épaisse couche de givre. Quelques courageux s'aventurent, étonnés par le froid polaire.
Et pourtant, le danger est partout. Des brouillards givrants ont transformé le moindre chemin en patinoire et rendu les routes glissantes. Dans les Hauts-de-France hier soir, samedi 31 décembre, les pompiers ont enregistré 30 accidents de la route, tous liés aux conditions climatiques. Et le SAMU a reçu des centaines de coups de fil pour des fractures liées à des chutes. La prudence reste de mise : de nouvelles pluies verglaçantes sont attendues dans la nuit.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une fine couche de \"neige industrielle\" au bord d\'un route, à Mâcon (Saône-et-Loire), le 7 décembre 2016.
Une fine couche de "neige industrielle" au bord d'un route, à Mâcon (Saône-et-Loire), le 7 décembre 2016. (MAXPPP)