VRAI OU FAKE Les idées claires : sommes-nous individuellement responsables de la pollution ?

La pollution, c'est de ma faute ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Faut-il vraiment ne plus prendre du tout l'avion ? Couper l'eau du robinet, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Le tri des déchets est-il réellement efficace ? Voilà des questions que l'on entend régulièrement.

"Nous sommes effectivement individuellement responsables, explique Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de Le bonheur était pour demain, aux éditions du Seuil. Soit directement à travers notre consommation, soit indirectement à travers le système auquel nous contribuons : systèmes politique, économique, social, culturel, qui génèrent toutes les pollutions environnementales que nous connaissons."

De nombreuses actions possibles

Le spécialiste évoque les actions qui sont le plus efficaces pour moins polluer. Consommer moins de viande, limiter son renouvellement des appareils numériques, baisser le chauffage, utiliser son vélo, faire du covoiturage, utiliser des objets plus durables, réparables, aller dans les magasins d'occasion...

"Il y a une étude très intéressante du cabinet Carbone 4 qui montre que les citoyens, avec leurs gestes individuels, familiaux, pourraient réaliser environ un quart des économies de CO2", affirme Philippe Bihouix.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Sommes-nous individuellement responsables de la pollution ?
Sommes-nous individuellement responsables de la pollution ? (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)