La température a atteint 37,6°C à Lille, un nouveau record pour la ville

C'est du jamais vu depuis le début des mesures réalisées par Météo France. 

Météo France a mesuré une température maximale de 37,6°C à Lille, vendredi 27 juillet, ce qui représente un nouveau record dans la ville.
Météo France a mesuré une température maximale de 37,6°C à Lille, vendredi 27 juillet, ce qui représente un nouveau record dans la ville. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Il a fait chaud, très chaud à Lille (Nord), vendredi 27 juillet. Météo France a mesuré une température maximale de 37,6°C, ce qui représente un record de chaleur dans la capitale des Flandres depuis le début des mesures, en 1945. "Lille a battu son #record historique de chaleur avec 37,6°C aujourd'hui !", a écrit l'organisme sur son compte Twitter. Le mercure a atteint cette température aux alentours de 17 heures, précise le prévisionniste François Jobard.

Le précédent record absolu (tous mois confondus) datait du 10 août 2003, avec 36,6°C. "1°C de plus que 2003, c'est considérable, on peut parler de chaleur historique", a souligné le prévisionniste.

Le record pour un mois de juillet était jusqu'à présent de 36,1°C, enregistrés le 9 juillet 1959. Par ailleurs, "de nombreux records mensuels ont été battus dans les Hauts-de-France", ajoute Météo France, comme à Valenciennes (36,3°C) et Arras (36,8°C). Le Nord et l'ensemble des Hauts-de-France sont en vigilance orange canicule depuis plusieurs jours, tout comme l'Ile-de-France et plusieurs départements de la vallée du Rhône.