La pluie sur commande
Pouvoir déclencher la pluie est un vieux rêve de l'humanité. Un rêve sur le point d'être réalisé par plusieurs pays qui relancent les recherches scientifiques sur le sujet.
Oubliez prières et incantations divines, c'est la science qui pourrait bientôt nous permettre de commander les éléments en fonction de nos besoins. Dans plusieurs pays touchés par la sécheresse, des scientifiques cherchent un moyen d'intensifier les pluies et de contraindre les nuages à libérer leurs gouttes. Les Emirats arabes unis sont en première ligne dans ce domaine. C'est l'un des pays les plus arides du monde et il y pleut dix fois moins qu'en France.
Du sel dans les nuages
Depuis quelques années, le pays pense avoir trouvé la solution grâce à des fusées remplies de cristaux de sel et qui sont envoyées au milieu des nuages pour y agglomérer les gouttes d'eau et favoriser la pluie. Une méthode qui ne date pas d'hier et qui pourrait être aussi utilisée pour déclencher une pluie, lui évitant ainsi de venir plus tard perturber un événement en plein air, comme cela aurait été le cas avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.