La canicule, un phénomène parti pour durer en France

Auparavant, les épisodes caniculaires n’étaient pas aussi fréquents en France. Depuis cinq ans, ils se multiplient dans le pays.

FRANCEINFO

La France commence à être habituée à subir une canicule à l’arrivée des beaux jours. Pourtant, comme l’explique le journaliste Nicolas Carvalho, c’est un phénomène qui s’est installé progressivement en France. Il n’y en a eu que trois entre 1983 et 2015, depuis il arrive même que plusieurs épisodes caniculaires aient lieu dans la même année.

Le réchauffement climatique comme cause majeure

"On peut affirmer avec une très grande certitude que la fréquence accrue des vagues de chaleur est directement liée au réchauffement climatique induites par les activités humaines", affirme Christophe Cassou, chercheur du CNRS au laboratoire Climat. Plusieurs climatologues estiment qu’avec l’inertie qui s’est mise en place, la fréquence des canicules pourrait continuer de s’accélérer durant les 20 prochaines années. D’ici là, s’il y a une réduction des gaz à effet de serre, il pourrait au mieux avoir une stabilisation de cette fréquence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme boit de l\'eau à Quimper (Finistère), placé en vigilance orange canicule, le 20 juin 2017.
Une femme boit de l'eau à Quimper (Finistère), placé en vigilance orange canicule, le 20 juin 2017. (FRED TANNEAU / AFP)