Intempéries : comment expliquer ces orages en série ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Intempéries : comment expliquer ces orages en série ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

En direct sur le plateau du 23 heures, Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des Sciences, revient sur les pluies diluviennes qui sévissent actuellement en France.    

Depuis plusieurs jours, la France est balayée par une série d’orages avec des conséquences souvent dramatiques comme à Beauvais (Oise) ou à Reims (Marne). Mais comment expliquer de telles intempéries ? "Ce phénomène est ambigu. Le changement climatique, c’est d’abord un réchauffement de la planète. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est une conséquence qui est indirecte. On a des changements qui ont des causes multiples. La nature invente mais ses inventions sont modifiées par le réchauffement de la planète", explique Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des Sciences en direct sur le plateau du 23 heures.      

Un changement difficile à décrire  

Et d’ajouter : "On est dans un système qui change. Mais ce système qui change, on n’est pas capable de le décrire complètement. Ce qu’il appelle, ce sont des politiques d’adaptation, de précaution aussi, d’anticipation. On sait que ces changements vont aller en augmentant. Aujourd’hui, on a des gaz à effet de serre qui sont mis dans l’atmosphère et qui vont continuer à avoir des conséquences directes ou indirectes. On est dans un système qui est en train de muter."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.