Vidéo Intempéries : comment expliquer l'intensification des phénomènes climatiques ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : comment expliquer l'intensification des phénomènes climatiques ?
France 2
Article rédigé par
S.Piard, C.Sinz, E.Do Nascimento, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont été causées par des orages localisés, dans des départements qui n'étaient pas placés en vigilance orange. Comment l'expliquer ? Éléments de réponse avec des spécialistes du climat. 

Des intempéries violentes et plus fréquentes. Au-dessus de Beauvais (Oise), un nuage noir s'est formé, lundi 21 juin, et a causé de fortes pluies, jamais vues en 50 ans. Dans plusieurs zones de France, il est tombé autant de précipitations en une heure qu'en un mois habituellement. "Après la période de forte chaleur qu'on a connue en début de semaine dernière, on a de l'air froid qui est arrivé sur la France, et qui depuis stationne au-dessus du pays, et c'est le contraste entre l'air froid en altitude et l'air plus chaud au sol qui favorise cette situation durablement orageuse", explique Ludovic Lagrange, prévisionniste DTN. 

L'évaporation des océans en cause

Le réchauffement climatique pourrait en partie expliquer l'intensité de ces phénomènes. L'océan joue un rôle important, assure Sabrina Speich, professeure au laboratoire de météorologie dynamique de Paris : "L'évaporation de l'eau depuis l'océan augmente, donc l'atmosphère contient probablement plus d'énergie et plus de vapeur d'eau et donne lieu à des évènements plus intenses." Conséquence : les coûts liés à ces intempéries vont doubler dans les vingt prochaines années, selon les assureurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.