Îles Tonga : les habitants bientôt épaulés par l’aide d’urgence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Îles Tonga : les habitants bientôt épaulés par l’aide d’urgence
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Mousset, N. Marini - franceinfo
France Télévisions

Quatre jours après une éruption volcanique et un tsunami, les premiers avions transportant de l’aide vont pouvoir atterrir sur les îles Tonga.

Les images provenant des îles Tonga se font rares. Quatre jours après l’éruption volcanique et le tsunami qui a touché ce territoire du Pacifique, les principaux réseaux de communication sont toujours rompus et aucune connexion internet n’est disponible. Mais quelques photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un paysage recouvert d’une couche importante de cendres.

Une aide maritime, puis aérienne

La situation devrait malgré tout évoluer avec l’arrivée imminente de bateaux militaires en provenance de Nouvelle-Zélande et d’Australie. "Pour les habitants des Tonga, vers lesquelles nous nous dirigeons, nous avons beaucoup d’eau à bord de ce navire. 250 000 litres, que nous fournirons une fois arrivés", explique le capitaine Simon Griffiths de la Marine nationale néo-zélandaise. Une aide sera également apportée par voie aérienne une fois que les pistes des aéroports seront dégagées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.