Européennes : "Notre projet, c'est du boulot sur tous nos territoires", assure Yannick Jadot, tête de liste EELV

Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie-Les Verts, est l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Tête de liste du parti aux élections européennes de mai, il revient sur le scrutin et ses convictions écologistes.

France 2

Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) est tête de liste du parti pour l'élection européenne du 26 mai. Si le chef de file EELV refuse les suppliques de la gauche qui souhaitent une unité lors du scrutin, il critique la droite. Le parti les Républicains va en effet investir François-Xavier Bellamy, opposé à l'IVG à titre personnel, comme tête de liste pour les européennes. "Je n'ai pas à commenter les processus de désignation internes, mais quand vous voyez qu'en Europe le droit à l'avortement est aussi remis en cause, que ce soit en Pologne, [...] en Italie, partout il y a cette volonté de groupes, à moitié religieux et à moitié politique [...] de rendre très difficile l'accès à l'avortement [...]. Que les Républicains fassent le choix d'une personne qui s'aligne sur cette vision totalement archaïque de la société, de la famille, de la tolérance, je trouve que c'est une responsabilité très lourde. [...] C'est dangereux", explique Yannick Jadot sur le plateau des "4 Vérités" de France 2. 

Un projet pour les territoires

Le député européen souhaite défendre ses convictions écologistes qu'il porte pour le scrutin. "La conviction écolo, c'est le courage vis-à-vis des lobbys, c'est de ne jamais renoncer sur la transition écologique et solidaire. Aujourd'hui, le nucléaire c'est des milliards d'euros d'argent public que payent tous les Français pour une industrie qui est en faillite, alors que ce même gouvernement bloque les énergies renouvelables, notamment l'éolien offshore", tonne Yannick Jadot.

"Vous vous rendez compte que l'on a 4 000 éoliennes offshore en Europe, la France a la deuxième façade maritime du monde, et on en a une seule installée. Ce sont des milliers d'emplois sur tous nos territoires, vous savez quand on dit : les écologistes c'est l'Europe des terroirs, c'est parce que notre projet, c'est du boulot pour les jeunes, pour les artisans, pour les entreprises sur tous nos territoires", explique le député et tête de liste EELV.

L\'eurodéputé EELV Yannick Jadot, ici lors de la campagne présidentielle en mars 2017.
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot, ici lors de la campagne présidentielle en mars 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)