: Vidéo Aux Etats-Unis, un incendie historique n'en finit pas de ravager la Californie
Cela fait un mois que le massif montagneux de la Sierra Nevada brûle. L'État américain est confronté à l'un des pires incendies de son histoire.
Une ville a été rayée de la carte par le "dixie fire". L'incendie a transformé Greenville, ancien village minier, en plaine de désolation et de décombres. Dans le centre-ville, rien n'a été épargné : aucun bâtiment et aucune maison. Un parking est devenu un cimetière de carcasses calcinées, et il ne reste que la tristesse et l'abattement des habitants.
Certains refusent de partir et menacent les pompiers
En un mois, 2 200 kilomètres carrés sont déjà partis en fumée. C'est l'équivalent du département des Yvelines. Le dixie fire est hors de contrôle à cause du vent, des chaleurs caniculaires, mais aussi d'une fumée épaisse qui empêche les avions bombardiers d'eau d'intervenir. Des orages secs, sans pluie, ont même provoqué des impacts de foudre et accéléré l'incendie. La météo ne devrait pas s'améliorer lors des prochains jours. Des milliers d'habitants ont déjà évacué ou fui la région, mais d'autres refusent obstinément de quitter leur domicile, allant jusqu'à braquer leurs armes à feu sur les pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.